[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []

« Les Originales artistiques »

Du lundi 23 juin au dimanche 6 juillet 2014, spectacles, concerts, expositions, créations artistiques, rencontres, etc. en divers lieux originaux à Saverne.

Après trois éditions des « Insolites  artistiques à Saverne » (ancienne piscine Tournesol en 2011, ancien couvent des Récollets en 2012, ancienne usine SAIT en 2013), nous changeons de formule cette année en créant « Les Originales ».

« Les Insolites », rendez-vous artistique créatif avec une bonne quarantaine d’événements portés par quelque 150 à 200 artistes, se concentraient  en un lieu unique, à démolir à l’issue ou changeant fondamentalement de vocation.

« Les Originales » investiront des lieux originaux, à ne surtout pas détruire : des commerces vacants, locaux professionnels ou de services, locaux administratifs ou de collectivités dont communaux. Le public sera ainsi amené à se promener (à pied, à vélo, ou autre moyen de transport) de site en site, pour ici voir des tableaux ou sculptures exposés dans une vitrine – opération qui peut être effectuée à son rythme en journée –,  là à assister à un bœuf musical ou à une présentation de danse (dans un hall), ou encore à un spectacle théâtral (dans les anciennes écuries des cardinaux de Rohan). Place aussi aux performances et installations diverses. La formule s’ouvre par ailleurs à l’artisanat d’art et à la convivialité : soirée pleine lune « changer de tête » avec la corporation des coiffeurs, soirée de clôture animée par un DJ, défilé de vêtements originaux, etc.

Cette opération des « Originales » s’appuie sur des partenariats : avec la Ville, la compagnie du Théâtre Tournesol, l’Office de tourisme de la région de Saverne, l’Espace Rohan, l’association des commerçants, les hôteliers-restaurateurs, la corporation des coiffeurs, la MEF (Maison de l’économie et de la formation), les acteurs culturels de la cité (l’école municipale de musique en particulier), des clubs-services, etc.

Programmée sur une quinzaine, du lundi 23 juin au dimanche 6 juillet,  cette manifestation estivale répond en outre à une demande d’animation touristique au centre-ville et sa proche périphérie. En donnant une nouvelle vie à ces endroits originaux, devenus presque invisibles aux yeux des habitués,  nous conjuguerons ainsi culture et développement économique à travers une valorisation de sites.

Site internet : www.insolites-art-saverne.fr  -

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Insolites-Les-Orignales-artistiques-%C3%A0-Saverne/360099557427616